Monday, December 30, 2013

 

Le ridicule ne tue pas la danse, même pas la valse

DIEUDONNÉ: "PROVOCATIONS MÉPRISABLES" OU "LIBERTÉ D'EXPRESSION"?

 

Alors que Manuel Valls s'apprête à diffuser une circulaire aux préfets dans le but d'interdire les spectacles de Dieudonné, la classe politique réagit, entre condamnation et rappel du principe de liberté d'expression.



MES RÉACTIONS
19h00
Il n'y a pas de polémique. Il y a la liberté d'expression et la Valls à mille temps. Cette Valls là me donne le tournis, car j'ai envie de rester poli. En attendant les élections, et je sais que je ne voterai pas pour ceux qui veulent interdire un humoriste, un chansonnier. . . Qui a interdit Brecht en Allemagne? Qui a interdit  "Le déserteur" en France? Qui a interdit "Lady Chatterley's Lover" en Grande Bretagne? Tous de fieffés ennemis de la liberté. "God Save the Queen It's a fascist regime", ni la chanson, ni le film, n'ont été interdit en Angleterre, et même l'image de la reine et l'emblème de la royauté n'ont pas été interdits dans le film. Doit-on continuer? Valls est en train de filer du mauvais, très mauvais coton, j'ai même peur que son coton soit importé directement du Sud des USA d'avant 1860. Qu'il est dur de décolonialiser les esprits des gens qui ont poussé dans le purin bien français des guerres coloniales et de ce qu'elles nous ont légué.


23h00
Le langage corporel est aussi une partie importante de l'expression humaine et là aussi il y a une liberté d'expression. Je ne vois pas en quoi ce geste est nazi, fasciste, politique. Je le connais depuis toujours, j'entends depuis l'école primaire, et il allait avec la phrase suivante, plus ou moins explicite et complète: "Moi, j'en ai une longue comme ça!" ou "Moi, je t'en mets une 'dedans' longue comme ça." J'ai "corrigé le mot de trois lettres que vous pouvez imaginer. Je crois que le Ministre de l'Intérieur se trompe. D'abord il ne peut pas interdire un spectacle: pour ce faire il faut une autorité qui vient de la justice ou qui vient d'une autorité compétente et autonome par rapport au ministre. La dernière interdiciton dont je me souviens sans chercher c'est le film "La Religieuse" sous de Gaulle, mais c'était passé par les commissions autonomes agréées pour le classement des films. Et de toute façon toute décision dans ce domaine est soumise à appel, puis à cours de cassation ou Conseil d'Etat, puis au tribunal européen de Strasbourg. Et on sait la décision à Strasbourg sur ces questions avant même qu'on leur pose la question.


23h30
Un Post Scriptum.
Florian Philippot a alors beau rôle à defendre la liberté d’expression. Mais n’oublions pas que la seule limite de la liberté d’expression c’est ce qui blesse autrui dans sa dignité ou dans ses moyens de vie, y compris par la mise en danger de la vie de ces autrui. Jusqu’à aujourd’hui ce sont des dieudonnistes qui ont été agressés pour avoir osé faire ce geste. Je suis pour, d’ailleurs, l’interdiction des quenelles dans les supermarchés car le ridicule ne tuant pas, bien qu’il rue pas mal, le Ministre de l’Intérieur s’honorerait à faire interdire une telle cochonnaillerie (s’il y a du porc dans toutes car on en trouve au saumon, au poulet ou même probablement dans le Massif Central à l’escargot) des rayons de nos supermarchés car elles sont de toute évidence antisémites, anti-islamistes, antibouddhistes, pour diverses raisons qui ont toutes trait à la viande de porc ou toute viande en général. Vivement les quenelles hallal, les quenelles cachères et les quenelles végétariennes.


En 1958 est apparu après le 13 mai la plaisanterie suivante : « Qui est le plus grand charcutier de France ? Le père de Charles de Gaulle car avec une andouillette de 20 centimètres il a fait une andouille de deux mètres. » A ma connaissance personne n’a été poursuivi. Et pendant ce temps on découpait le couvercle de La Vache Qui Rit pour faire apparaître en pop-up la tète du Général avec son képi. Et je ne dirai rien de l’autre blague sur Tante Yvonne découvrant un dimanche matin son mari sous la douche et qui lève les bras au ciel et s’écrit : « Oh ! Mon Dieu ! » Et de Gaulle de répondre : « Voyons, Yvonne, tu sais bien qu’en privé tu peux m’appeler Charles ! » Et encore une fois personne n’a été poursuivi, et à ma connaissance dans ma classe personne n’a été envoyé devant un conseil de discipline pour circulation illicite de couvercle de La Vache Qui Rit découpée en silhouette du chef de l’état. Et même le professeur d’histoire géographie qui était gaulliste l’a trouvée bien faite et à au moins souri quand il a saisi un de ces couvercles. Et à la maison on écoutait « Le Déserteur » clandestinement importé sous le manteau de Suisse en 45 tours single.

Dr Jacques COULARDEAU



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?