Monday, December 30, 2013

 

Le ridicule ne tue pas la danse, même pas la valse

DIEUDONNÉ: "PROVOCATIONS MÉPRISABLES" OU "LIBERTÉ D'EXPRESSION"?

 

Alors que Manuel Valls s'apprête à diffuser une circulaire aux préfets dans le but d'interdire les spectacles de Dieudonné, la classe politique réagit, entre condamnation et rappel du principe de liberté d'expression.



MES RÉACTIONS
19h00
Il n'y a pas de polémique. Il y a la liberté d'expression et la Valls à mille temps. Cette Valls là me donne le tournis, car j'ai envie de rester poli. En attendant les élections, et je sais que je ne voterai pas pour ceux qui veulent interdire un humoriste, un chansonnier. . . Qui a interdit Brecht en Allemagne? Qui a interdit  "Le déserteur" en France? Qui a interdit "Lady Chatterley's Lover" en Grande Bretagne? Tous de fieffés ennemis de la liberté. "God Save the Queen It's a fascist regime", ni la chanson, ni le film, n'ont été interdit en Angleterre, et même l'image de la reine et l'emblème de la royauté n'ont pas été interdits dans le film. Doit-on continuer? Valls est en train de filer du mauvais, très mauvais coton, j'ai même peur que son coton soit importé directement du Sud des USA d'avant 1860. Qu'il est dur de décolonialiser les esprits des gens qui ont poussé dans le purin bien français des guerres coloniales et de ce qu'elles nous ont légué.


23h00
Le langage corporel est aussi une partie importante de l'expression humaine et là aussi il y a une liberté d'expression. Je ne vois pas en quoi ce geste est nazi, fasciste, politique. Je le connais depuis toujours, j'entends depuis l'école primaire, et il allait avec la phrase suivante, plus ou moins explicite et complète: "Moi, j'en ai une longue comme ça!" ou "Moi, je t'en mets une 'dedans' longue comme ça." J'ai "corrigé le mot de trois lettres que vous pouvez imaginer. Je crois que le Ministre de l'Intérieur se trompe. D'abord il ne peut pas interdire un spectacle: pour ce faire il faut une autorité qui vient de la justice ou qui vient d'une autorité compétente et autonome par rapport au ministre. La dernière interdiciton dont je me souviens sans chercher c'est le film "La Religieuse" sous de Gaulle, mais c'était passé par les commissions autonomes agréées pour le classement des films. Et de toute façon toute décision dans ce domaine est soumise à appel, puis à cours de cassation ou Conseil d'Etat, puis au tribunal européen de Strasbourg. Et on sait la décision à Strasbourg sur ces questions avant même qu'on leur pose la question.


23h30
Un Post Scriptum.
Florian Philippot a alors beau rôle à defendre la liberté d’expression. Mais n’oublions pas que la seule limite de la liberté d’expression c’est ce qui blesse autrui dans sa dignité ou dans ses moyens de vie, y compris par la mise en danger de la vie de ces autrui. Jusqu’à aujourd’hui ce sont des dieudonnistes qui ont été agressés pour avoir osé faire ce geste. Je suis pour, d’ailleurs, l’interdiction des quenelles dans les supermarchés car le ridicule ne tuant pas, bien qu’il rue pas mal, le Ministre de l’Intérieur s’honorerait à faire interdire une telle cochonnaillerie (s’il y a du porc dans toutes car on en trouve au saumon, au poulet ou même probablement dans le Massif Central à l’escargot) des rayons de nos supermarchés car elles sont de toute évidence antisémites, anti-islamistes, antibouddhistes, pour diverses raisons qui ont toutes trait à la viande de porc ou toute viande en général. Vivement les quenelles hallal, les quenelles cachères et les quenelles végétariennes.


En 1958 est apparu après le 13 mai la plaisanterie suivante : « Qui est le plus grand charcutier de France ? Le père de Charles de Gaulle car avec une andouillette de 20 centimètres il a fait une andouille de deux mètres. » A ma connaissance personne n’a été poursuivi. Et pendant ce temps on découpait le couvercle de La Vache Qui Rit pour faire apparaître en pop-up la tète du Général avec son képi. Et je ne dirai rien de l’autre blague sur Tante Yvonne découvrant un dimanche matin son mari sous la douche et qui lève les bras au ciel et s’écrit : « Oh ! Mon Dieu ! » Et de Gaulle de répondre : « Voyons, Yvonne, tu sais bien qu’en privé tu peux m’appeler Charles ! » Et encore une fois personne n’a été poursuivi, et à ma connaissance dans ma classe personne n’a été envoyé devant un conseil de discipline pour circulation illicite de couvercle de La Vache Qui Rit découpée en silhouette du chef de l’état. Et même le professeur d’histoire géographie qui était gaulliste l’a trouvée bien faite et à au moins souri quand il a saisi un de ces couvercles. Et à la maison on écoutait « Le Déserteur » clandestinement importé sous le manteau de Suisse en 45 tours single.

Dr Jacques COULARDEAU



 

DIEUDONNÉ: "PROVOCATIONS MÉPRISABLES" OU "LIBERTÉ D'EXPRESSION"?

 

Alors que Manuel Valls s'apprête à diffuser une circulaire aux préfets dans le but d'interdire les spectacles de Dieudonné, la classe politique réagit, entre condamnation et rappel du principe de liberté d'expression.


MES RÉACTIONS
19h00
Il n'y a pas de polémique. Il y a la liberté d'expression et la Valls à mille temps. Cette Valls là me donne le tournis, car j'ai envie de rester poli. En attendant les élections, et je sais que je ne voterai pas pour ceux qui veulent interdire un humoriste, un chansonnier. . . Qui a interdit Brecht en Allemagne? Qui a interdit  "Le déserteur" en France? Qui a interdit "Lady Chatterley's Lover" en Grande Bretagne? Tous de fieffés ennemis de la liberté. "God Save the Queen It's a fascist regime", ni la chanson, ni le film, n'ont été interdit en Angleterre, et même l'image de la reine et l'emblème de la royauté n'ont pas été interdits dans le film. Doit-on continuer? Valls est en train de filer du mauvais, très mauvais coton, j'ai même peur que son coton soit importé directement du Sud des USA d'avant 1860. Qu'il est dur de décolonialiser les esprits des gens qui ont poussé dans le purin bien français des guerres coloniales et de ce qu'elles nous ont légué.

23h00
Le langage corporel est aussi une partie importante de l'expression humaine et là aussi il y a une liberté d'expression. Je ne vois pas en quoi ce geste est nazi, fasciste, politique. Je le connais depuis toujours, j'entends depuis l'école primaire, et il allait avec la phrase suivante, plus ou moins explicite et complète: "Moi, j'en ai une longue comme ça!" ou "Moi, je t'en mets une 'dedans' longue comme ça." J'ai "corrigé le mot de trois lettres que vous pouvez imaginer. Je crois que le Ministre de l'Intérieur se trompe. D'abord il ne peut pas interdire un spectacle: pour ce faire il faut une autorité qui vient de la justice ou qui vient d'une autorité compétente et autonome par rapport au ministre. La dernière interdiciton dont je me souviens sans chercher c'est le film "La Religieuse" sous de Gaulle, mais c'était passé par les commissions autonomes agréées pour le classement des films. Et de toute façon toute décision dans ce domaine est soumise à appel, puis à cours de cassation ou Conseil d'Etat, puis au tribunal européen de Strasbourg. Et on sait la décision à Strasbourg sur ces questions avant même qu'on leur pose la question.

23h30
Un Post Scriptum.
Florian Philippot a alors beau rôle à defendre la liberté d’expression. Mais n’oublions pas que la seule limite de la liberté d’expression c’est ce qui blesse autrui dans sa dignité ou dans ses moyens de vie, y compris par la mise en danger de la vie de ces autrui. Jusqu’à aujourd’hui ce sont des dieudonnistes qui ont été agressés pour avoir osé faire ce geste. Je suis pour, d’ailleurs, l’interdiction des quenelles dans les supermarchés car le ridicule ne tuant pas, bien qu’il rue pas mal, le Ministre de l’Intérieur s’honorerait à faire interdire une telle cochonnaillerie (s’il y a du porc dans toutes car on en trouve au saumon, au poulet ou même probablement dans le Massif Central à l’escargot) des rayons de nos supermarchés car elles sont de toute évidence antisémites, anti-islamistes, antibouddhistes, pour diverses raisons qui ont toutes trait à la viande de porc ou toute viande en général. Vivement les quenelles hallal, les quenelles cachères et les quenelles végétariennes.

En 1958 est apparu après le 13 mai la plaisanterie suivante : « Qui est le plus grand charcutier de France ? Le père de Charles de Gaulle car avec une andouillette de 20 centimètres il a fait une andouille de deux mètres. » A ma connaissance personne n’a été poursuivi. Et pendant ce temps on découpait le couvercle de La Vache Qui Rit pour faire apparaître en pop-up la tète du Général avec son képi. Et je ne dirai rien de l’autre blague sur Tante Yvonne découvrant un dimanche matin son mari sous la douche et qui lève les bras au ciel et s’écrit : « Oh ! Mon Dieu ! » Et de Gaulle de répondre : « Voyons, Yvonne, tu sais bien qu’en privé tu peux m’appeler Charles ! » Et encore une fois personne n’a été poursuivi, et à ma connaissance dans ma classe personne n’a été envoyé devant un conseil de discipline pour circulation illicite de couvercle de La Vache Qui Rit découpée en silhouette du chef de l’état. Et même le professeur d’histoire géographie qui était gaulliste l’a trouvée bien faite et à au moins souri quand il a saisi un de ces couvercles. Et à la maison on écoutait « Le Déserteur » clandestinement importé sous le manteau de Suisse en 45 tours single.

Dr Jacques COULARDEAU


Sunday, December 29, 2013

 

Disappointing and mysteriously pessimistic

CARL SANDBURG – CHICAGO POEMS – 1916

Some consider him as the missing link between Whitman and Ginsberg, but I am afraid this vision is in many ways warped by considerations that have nothing to do with poetry.

He does not have the inner-directed and outer-sourced contemplative illumination and sensuousness that Whitman’s poetry has. For him nature is a far away and abandoned farmland landscape. For him man’s work is not seen as a muscular and heroic flesh and blood attractiveness but as a mere uncreative exploitation. The Calamus poems are just unthinkable within this poetry that is no rocking cradle for anyone, or actually anything.


He does not have any mystic humanistic dimension that merges together the humanism of the Renaissance and the Enlightenment and the mysticism of medieval Christian visionary seers of the past, present and future within the grail of God’s truth and light, like T.S. Eliot. God is hardly a pale moon in the sky. No human-mysticism here in this cold and mute vision of urban life that has lost God and the divine. Such a world lacks depth and mental soul-like inspiration.

It does not have the rude raw rough rustic rotten rotting rusted brutal flowing power of Ginsberg that finds its human force and its beastlike howling in the ruthlessness and awesome total lack of empathy from a God who has selected his people for them to suffer in his name for his own glory and for their own misery, their misery being his pride. There is no howling, yelling, or shouting, not even speaking and murmuring, not to mention the lack of whispering in this poetry that is mute, silent, dumb in the meaning of speechless. The last poem is a caricature of this unspeaking and unspeakable poetry:


“I asked a gypsy pal
To imitate an old image . . .
Snatch off the gag from thy mouth, child,
And be free to keep silence.
Tell no man anything for no man listens,
Yet hold thy lips ready to speak.”

More doomed and desperate than that you die, but luckily I will survive that pessimism. Man is human in his ability to communicate and here the poems conclude on the uselessness to say the slightest little word, not even a cry, a moan, a sigh. Man without communication, speech and language is nothing but a powerless animal.

He does not even have the mythological power Crane embodies in his vision of the Brooklyn Bridge or princess Pocahontas or the Hudson river.


So what does he have if he misses all that, the underground pulsing blood of the lustful life of nature, the throbbing heart of the American city, the guilt-ridden recollection of all the crimes committed in America in the name of some manifest destiny of very bad repute, the cataclysmic power of the devastating river that is bringing life through, via, beyond the death it implies when it gets into a furious spree of “Kill them all, God will retrieve his own!”

Sandburg – by the way the well-named Sandburg – has a naïve, unelaborated charm of simple images that are no metaphors, plain emerging revelations of everyday objects or things or beings, human, vegetal or animal, that-who-which are all silent, wordless, unspeaking, unable to speak, ghostlike, living dead phantoms of the world and the cosmos and whose accidental or eventual contributions to the illusive discourse of humanity will become undecipherable hieroglyphics within one or two generations. So what the heck! Don’t say a word because it may be used against you, as Miranda has it, in court or out of court.


The moon is nearly nothing but the moon, the old moon, dripping, weeping, shedding or pouring her white light over a world that is hardly alive. Poor evanescent, transient, inconstant changing moon that is blind to everything and is just forever engulfed in her successive phases that will never change and never mean anything. Please don’t swear by it and just forget it. This universe is without any permanence, even the permanence the poet’s discourse could provide if it were able to look beyond the surface of things.

A very sad poetry it is because at first it is the poetry of the big exploitative city, and then the poetry of the big meaningless war in Europe with its trenches and its mirror-like two brothers of the shovel and the gun, the shovel that digs the trenches on both sides, face to face, the gun that kills on both sides, face to face, the shovel that buries the dead on both sides, face to face, and the gun anew that kills on both sides, face to face. Yes “the shovel is brother to the gun.” But what a dehumanized vision!


And dehumanized too the skyscraper is. Built by anonymous workers, a certain proportion of whom will die and will be buried within the foundations, the concrete or some forgotten tombs somewhere else unknown of or ignored by everyone. Thousands of people will be working or living there and yet that skyscraper has no real life. All that indeed is nothing but mechanical and heartless agitation. Only at night some phantasmagorical animation may give that skyscraper some semblance of a life: “By night the skyscraper looms in the smoke and the stars and has a soul.” The soul of a bee maybe smoked out of its hive to die along the way under the stars, probably with the benediction of the moon, that great goddess of lifeless death.

And the poet is looking for a refuge in fire, smoke, fog, mist, shadows of all sorts, shade and night. Even his plowboy and his two horses are lifeless because they are not captured in their physical muscular fertile effort but only as a shadowy picture against the sky turning to dusk and night:


“I shall remember you long,
Plowboy and horses against the sky in shadow.
I shall remember you and the picture
You made for me,
Turning the turf in the dusk
And haze of an April gloaming.”

That is really the Twilight of the Gods, of humanity, of life, of the cosmos even. Where is the life-giving manly love and brotherhood of Whitman, the rebirth resurrection and renascence of the mind and the soul of T.S. Eliot, the physical and lustful challenge of man to society, nature, the universe and the cosmos of Allan Ginsberg?

He only finds a human touch when he evokes the shadows of humanity that prostitutes are in our urban jungles at night and in the mist of course. And they are captured as a total absolute deconstruction of their humanity that was anyway alienated to the service of cows before and is turned into the alienation of their service of men now.


“Girls fresh as country wild flowers,
With young faces tired of the cows and barns. . .
Women of night life along the shadows,
Lean at your throats and skulking the walls,
Gaunt as a bitch worn to the bone,
Under the paint of your smiling faces:
            It is much to be warm and sure of to-morrow.”

Unluckily there is no to-morrow really, except oblivion and alienation into non-existence and vanishing.

And that is probably the deeper meaning of this poetry that emerges from a world that was capturing itself as having no future, as not being able to have any real objective. The road of today leads nowhere. It has no end, no destination, nothing but a final point for each one of us and till then no possible satisfaction of any desire or wish. The Sphinx as he says is silent, mute and has nothing to tell us. He, the poet, is nothing but the copper wire on a telephone pole.


“I am a copper wire slung in the air. . .
Death and laughter of men and women passing through me, carrier of your speech,
In the rain and the wet dripping, in the dawn and the shine drying,
            A copper wire.”

And the poet has little say except that he has little to say:


“Your song dies and changes
And is not here to-morrow
Any more than the wind
Blowing ten thousand years ago.”

That poetry then speaks because it is silent. The poet makes sense because he is senseless and meaningless. But he sure is all by himself, apart from everyone and standing alone. Even more alone than Emily Dickinson lost in her father-dominated spinsterhood and reclusion. As he says he deserves to be crucified but with silver nails because it is a once-in-a-lifetime event, the crucifixion I mean, not the poet himself. “Every man is crucified only once in his life and the law of humanity dictates silver nails be used for the job.” And silver nails it will be, for the sake of tradition, from yesterday to tomorrow and everyday in-between those two.


And some pretend that he was a militant of the progressive if not revolutionary working class avant-garde fighting for . . . socialism. . . what’s that by the way?

Dr Jacques COULARDEAU




Friday, December 27, 2013

 

Mandela is an icon for humanity

NELSON MANDELA, FROM FREEDOM TO HISTORY – MADIBA, THE LIFE AND TIMES OF NELSON MANDELA – PROJEK MANDELA – THE LAST MILE: MANDELA, AFRICA AND DEMOCRACY

This 3-Disc collection is extremely important to understand today what Mandela came to represent in our world. We can only understand it if we look at the fifty years of his life that led him from simple activism to the presidency of this own country. The three discs give three approaches to the question.

MADIBA THE LIFE AND TIMES OF NELSON MANDELA
The first disc is also the most recent and it considers Mandela in his whole personal and political history and South Africa in its present state. What is the legacy and heritage South Africa will keep and benefit from coming from Mandela? It shows very well the icon he has become for South Africa, for Africa and for the world. This is a change in the whole world that no one can ignore. The lasting icon of change from servitude to freedom and democracy, from all types of centralized authoritative systems to direct and systematic democracy, and two events represent the turning point in our world on this question, the liberation of Mandela and his election to the presidency of his country on one hand and the fall of the Berlin wall and the implosion of the Soviet system on the other hand.


After these two events the world will never be again what it used to be. The fundamentalist Islamist movement essentially represented by Al Qaeda first and George W. Bush second have tried all they could, and for some are still trying, to bring the world back to what it actually never was: a world dominated by ONLY ONE power, the USA, either by attacking it directly and making it responsible for every evil in the world (Al Qaeda), or by sending troops everywhere they could to impose their solutions (the USA, and note France has recently followed that line TOO MUCH and had to be stopped twice by Obama’s USA). The two attitudes created a world that could have become dominated by Islamist terrorism and US state terrorism. But that has vastly failed in spite of the tremendous tension these two sides have created and are still creating and thanks to, among others, the momentous defeat of the LTTE in Sri Lanka.

The first disc, and first documentary film, does not insist enough on this fact, on this dimension, and consequently gets more or less trapped in insisting on the present difficulties of South Africa to (in order to) tarnish Mandela’s heritage. It also probably insists too much on the sole personality of Mandela himself. The people who made that film (the Canadian Broadcasting Corporation) would have been well inspired if they had followed Mandela’s example more closely and particularly what he wrote about his life and action. Mandela did not engineer a socialist revolution, certainly not a racial revolution, but he – with a lot of others –engineered a national transformation that is multiracial, multi-ethnic, multi-religious, multi-linguistic and multi-cultural within a general private property market economy that has to be regulated in a way or another and within a democratic system in which everyone has one vote and only one vote, and in which all votes are equal.


The consequence could not be anything but a difficult situation since before millions of people, the vast majority of the people, were not even counted as workers of any sort. They were some kind of reserve work force that was used when necessary, exploited as much as possible and in no way guaranteed employment, education, housing, electricity, or whatever basic goods and services. The transformation is enormous and the unemployment figures (practically the only element considered, along with AIDS, in some length) are only reflecting the fact that for the first time people are recorded as having a job or not having a job, i.e. as having the right to be registered as a worker with or without employment. What was the real level of work and income available to Black South Africans under apartheid? We do not even know. So a 20% rate of unemployment today does not mean much. What is important is that South Africa is a member of the BRICS alliance, is an emerging economy and will be able to improve its situation a lot faster than the documentary says. And these elements I have just listed are not even mentioned ONCE in the documentary.

In fact this documentary is typical of western news reports that want to be “objective” and they do not understand that objectivity is not to paint one side in pink and to paint another side in black and bring the two sides next to each other. The documentary should have looked for the central contradiction and it is not the fact that the distance between the richest and the poorest has increased. This is purely circumstantial even if socially important, but not necessarily existentially important. The main dynamic contradiction is somewhere else: the contradiction is in the potential growth perspective based on individual and collective initiative within a national and international frame. The question is: Is South Africa’s market economy able to bring development to the country within the world’s market economy? The concept of capitalism is not even needed here, except if we consider the vastly state-owned Chinese economy is capitalistic like the nearly uniquely private-owned US economy, not to speak of the deregulated market economy of Reagan and following presidents and today’s post-2008-9-crisis re-regulated market economy.

But this first film is essential to retrace the long historical perspective.


PROJEK MANDELA
The second film is very informative on how the liberation of Mandela was negotiated directly with Mandela himself and a few others. It also shows how the two presidents who dealt with the problem, Botha and de Clerk, had to face the secret security services who were not thinking politically but conservatively as for the state apparatus and the danger of anarchy that could come up if the state yielded too fast and too easily, without any guarantees, to the pressures from the vast Black majority and from the whole world.

It also shows how the apartheid leadership always had a deficit of trust towards the ANC and other organizations fighting against apartheid, and that deficit of trust slowed down the process that could only come to an end, to a positive end, when the situation was desperate and there would have been a real danger of anarchy or revenge if Mandela had not been here to prevent it. The case of Zimbabwe is in our minds of course with its revengeful evolution that led to a total economic catastrophe. We also have to think of Angola and Mozambique, and the possibility of a civil or tribal strife within the Black community in South Africa was a real danger, apart from the potential civil war between the Blacks and the Whites.


This documentary seems to be well informed and very informative on these questions though it neglects the real divide between some African tribes in South Africa, particularly the divide between the Zulus and the others, essentially because the linguistic situation is NEVER considered. Two linguistic questions should have been examined: the tension between English and Afrikaans that covers other divisions like Blacks versus Whites or Calvinists versus Anglicans on one side and the great multiplicity of African languages of different families, and then the linguistic situation within the urban Blacks necessarily multi-lingual (two or three African languages plus English and eventually Afrikaans) and within the rural and even distant rural Blacks (two rarely three African languages and English, hardly any Afrikaans).

It is surprising how western news reporters and more generally intellectuals and research workers in many fields neglect the linguistic question, when they don’t altogether reject it as irrelevant. Apart from the fact that they do not speak the local languages concerned in this case, the main factor for that attitude is that to differentiate languages and to differentiate communities according to their languages implies that all languages contain their own thinking tools that are different from one language to another, though at the discursive level all speakers  will use their various languages to express all ideas possible (at least all ideas they can think). This is true of all human communities in the world: Cockney implies a way of thinking but an Oxford Dean could express the most complex mathematical concepts in Cockney just as well as in Queen’s English. The film being from Canada I guess they are sensitive to the argument of “proper English” and the accusation of social racism if not segregation conveyed by this concept of “proper English” as expressed by the advocates of “plain English.”


THE LAST MILE: MANDELA, AFRICA AND DEMOCRACY
The last film is just an entertainment because it is a 1993 film on Mandela’s trip to Western Africa, i.e. Ghana, Ivory Coast, Gore and Senegal. The situation in Western and Central Africa today has nothing to do with the situation then. All these countries have been transformed by all kinds of conflicts and rivalries, tribal, social, political and religious with an extremely dangerous evolution of the Islamist branch of Islam in these countries leading to military conflicts, not to speak of blood diamonds and other valuable productions used to channel money into the various military or terrorist groups in various countries that have to face completely corrupt regimes within very un-democratic if not anti-democratic political systems, with or without elections.

But it sure is informative on the “dream” this democracy was in 1993 for Western Africa and since then the only country that was more or less democratic at the time has been the host of a political crisis that could have brought it down, the same way a similar crisis brought Ivory Coast down including some “military” pressure from France, not to speak of religious divisions that brought Mali down along with a French military intervention which is far from being over and is bringing the Central African Republic down along with a >French military intervention that looks from the very start as a quagmire. And we could go farther to South Sudan, Somalia, Congo, Rwanda, Uganda and some other countries.


Some even doubt there is any peaceful future in some areas. Without being that pessimistic, let’s say the economy will have to become a lot more dynamic for it to be able to bring the end of “tribal” conflicts and at times never ending and always restarting “warlords” conflicts.

A good set of documentaries to START assessing Mandela’s legacy and heritage.


Dr Jacques COULARDEAU



Thursday, December 26, 2013

 

Du Cirque des Mirages et Yanowski à Desalmand et ses désirs criminels

YANOWSKI-PARKER – LE CIRQUE DES MIRAGES – FUMÉE D’OPIUM

Les textes sont faits pour être dits, chantés, hurlés, déglutis même. Ils n’ont de force que dans le débit ininterrompu d’une bouche qui ne se ferme jamais avalant, dévalant et vomissant sans jamais s’arrêter. La musique et le chant, où ce que l’on appellera le chant, ne sont là que pour égayer la galerie et émerveiller les enfants. Mais quel émerveillement !

Certains diront que cela ressemble à du Léo Ferré, à du Jacques Brel, à du Jean Ferrat même parfois, et même peut-être à du Juliette Gréco. Quand ce n’est pas pire encore. En fait de ressemblance disons plutôt que c’est si tellement original et inclassable qu’il faut bien que nos cerveaux formatés et même encorsetés dans la camisole de force de la norme trouvent une référence, un classement, une boîte dans laquelle enfermer ces clowns de cirque, ces contorsionnistes de foire foraine, ces monstres de saltimbanques et cette musique qui parfois se veut même tzigane.


Vous sentirez par les seuls mots de ces chansons et la musique, voire la dramatisation en arrière plan, toutes les émotions fortes qui ont tous les noms que vous voulez mais qui se résument toujours dans un seul mot final, MORT par ci et MORT par là, la MORT qui nous mord les jambes et les chairs, qui nous meurt entre les doigts qui se décharnent au bourbier et au charnier, qui se marre de rire et de plaisir comme si la vie qui meurt c’était marrant. Et ça l’est car la vie qui meurt c’est aussi la mort qui naît ou la mort qui vit, sans qu’on sache plus « Si c’est l’amour qui meurt Ou bien la mort qui tue ». Rien ne vaut une bonne mort qui vit dans vos pantalons, messieurs, même si celle-là n’est que petite jusqu’à ce qu’une maladie l’emporte dans la fosse commune, dans la fausse descente au royaume des morts qui n’ont plus rien à perdre, ni plus rien à vivre.

Et ils osent tout, y comprend reprendre et transmuter dans une errance cosmique la ballade des pendus d’un célèbre Villon que Ferré avait déjà bien servie. Mais ils ajoutent un plat en or pur relevé de dents humaines en opale et en émeraude, et agrémenté de tous les coulis d’un corps en décomposition recueillis dans des écuelles qui seront servies demain au mouroir du collège local, là où des professeurs patentés ensevelissent nos enfants sous une tonne de savoirs inutiles. Il n’y a à savoir rien de plus que la vie et la mort et entre les deux l’amour de ceux qui savent aimer, « Ils s’envolent se désolent. . . Ils s’empoignent puis s’éloignent. . . » Et il ne reste plus qu’un souvenir que la mort transmet aux glandes endocrines en dessous de la ceinture de ceux qui ne sont pas encore morts. « Alors sous d’autres yeux Renaîtront nos printemps Et l’automne. »


Et il ne restera qu’un morceau de brocart sur le rebord de la fenêtre, preuve qu’un singe, chimpanzé, macaque, ou bien encore tout ce que vous voulez dans le genre singe blanc ou singe blond, est passé par là, laissant la mort au corps de l’autre et partant à la conquête d’un monde de vie aussi intemporelle qu’irréelle. La vie n’est jamais qu’un accumulat « De rêves en dérives De rives en tempêtes. » Et pourtant nous ne partons jamais de ce port, nous ne démarrons jamais de cette grève que nous contemplons comme si c’était notre nombril, et quand je dis notre  nombril, mesdames, ou bien messieurs, si vous êtes dans cette option.

Musique sublime, chant, diction et dramatisation divines, sens des mots, des phrases et des couplets diaboliques, ou devrais-je Belzébuth-ique ? Nous sommes tous des enfants nus à gueule de chien qui dansons sous le fouet qui menace nos parties les plus sensibles lascivement laissées à l’air libre comme pour entretenir et assouvir la menace du fouet qui peut toujours en arracher une ou deux de temps en temps pour nous faire obéir aux ordres pervers de la mort qui a pris la figure humaine de nos tortionnaires.


L’opium serait alors comme une consolation qui nous ferait oublier tout le mal accumulé dans l’âme des hommes et dans les arrières ruelles sordides de nos villes qui sont aussi vastes que des boulevards Haussmann ou des champs Elysées tellement elles doivent contenir de crimes.

Décadent comme du Baudelaire copulant avec Rimbaud sous l’œil concupiscent de Verlaine d’un côté et la bouche de bave encombrée d’envie d’un Gide.

Dr Jacques COULARDEAU


YANOWSKI-PARKER – LE CIRQUE DES MIRAGES – EN PUBLIC

Voilà un CD difficile à trouver, mais essayez tant que vous pourrez car il a peu à voir avec un autre CD facile à trouver. En fait celui-ci accumule les chansons ou les textes qui portent en eux et en elles toutes les horreurs du monde prétendument civilisé, surtout les horreurs mentales qui peuplent les cerveaux dérangés des Français moyens, vous voyez lesquels, tous ceux qui sont Du-quelque-chose ou encore De-rien. C’est en plus en direct de la cour des miracles de Victor Hugo, dans son Notre Dame de Paris avec le combat singulier d’Esmeralda et de Quasimodo.

Vous découvrirez à nouveau le terrible enfant à gueule de chien qui est un pauvre chien à corps d’enfant, j’entends traité comme un chien, au fouet, et forcé de danser tout nu dans sa tête de chien pour le plaisir des pervers qui le regardent et qui se demandent s’il serait amusant de le baiser, de le sodomiser, car les monstres c’est toujours ce qu’il faut leur faire. Ils ne comprennent que ce langage. Ce pauvre chien à corps d’enfant révèle bien plus nos fantasmes d’animalisme pédophilique qu’une quelconque santé mentale. Et dire que les gens trouvent cela intéressant. Combien ils se trompent, les pauvres. Ce morceau n’est pas intéressant du tout : il est fascinant et je vous assure que quiconque l’écoute jusqu’au bout jouira de la bouche et de tous ses orteils.


Mais il y a quelques morceaux qui font dans l’odieux du barbare.

Vous aimerez les femmes qui dansent et la panique totale de cet homme qui regarde cette foule en myriades de douzaines de femmes qui se trémoussent sous la pluie et qui copulent avec chaque goutte de pluie à volonté, autant de fois qu’elles le peuvent ou le veulent, et avec plaisir, volupté et concupiscence, en veux-tu en voilà, retournez-y tant qu’il y en a, et je vous assure que la pluie vous traquera de sa trique froide et juteuse. Pas une femme ne peut résister et elles se mettent à danser autour de moi comme si j’étais le fruit défendu qu’elles vont, c’est sûr, cueillir, laver, peler, et dévorer jusqu’au noyau, et je suis sûr qu’elles vont casser le noyau pour avoir l’amande de mon âme et la moelle de mes os. J’en tremble de tous mes neurones et tous mes fluides endocriniens pleuvent au sol souillé de mes déjections apeurées

Et les bonbons de Brel qui deviennent une jambe pourrie que l’on offre à sa bien aimée en reconnaissance de ses grandes qualités de décoratrice et de son génie olfactif. C’est que ma bien aimée est comme les docteurs légistes de ces belles séries américaines qui passent toujours au moins vingt pour cent de leur temps sur les cadavres en décomposition des victimes. On la surnomme d’ailleurs Bones, sa bien aimée, surtout que quand je la vois jubiler sur une jambe percluse d’asticots cela me donne une envie de sauter, je ne sais pas où ni quoi ni qui, mais de sauter c’est sûr.


Bien sûr ils sont français. Alors ils se doivent d’y aller d’un bon refrain bien délayé d’antichristianisme. Heureusement qu’ils ne s’essaient pas à l’anti-islamisme car on aurait la troisième guerre mondiale sur le bas du dos. Vous ne serez pas étonné d’apprendre que Jésus était un ivrogne et qu’il mettait à profit la facilité avec laquelle il transformait l’eau en vin pour s’adonner à sa passion vineuse de lever le coude avec un grand verre de vin dans la main. Et ses quatre acolytes, Simon-Pierre, André, Jacques et Jean ne sont pas mieux. Et tout à commencé pour eux quand un jour ils péchaient dans un état d’ébriété avancé et qu’ils ont vu – ou ne serait-ce pas plutôt bu ? – Jésus marcher sur l’eau. J’imagine ce pauvre Paul se retourner dans sa tombe car il restera à jamais le légionnaire Saul et ne sera jamais l’apôtre auto-déclaré des gentils. Mais ils auraient du s’imaginer aussi l’histoire ancienne et la jeune Marie à quatorze ans en train de se laisser porter par les treize contractions de son enfantement de cet enfant du Saint Esprit qui lui est venu un jour qu’elle s’est penchée en avant pour ramasser le fil avec lequel elle tissait le voile du Temple de Jérusalem et qu’elle entendit alors une voix lui dire : « Je suis l’Archange Gabriel ! » bien qu’elle aurait pu jurer que cette voix était celle du Grand Prêtre. La vie vous recèle de ces miracles qu’elle vous révèle au compte goutte ! Et c’est comme cela qu’on fait les enfants.

La danse congolaise de Monsieur de Fressange est une insulte à la bonne santé mentale du Français moyen. Jamais il ne saurait imaginer une telle horreur barbare tribale primitive au cœur même de Paris. Bien qu’en ces temps de missions punitives de citoyens conscients qui partent en chasse contre les pratiquants de je ne sais quelle quenelle on a comme une odeur de jungle que je n’oserais pas dire congolaise, car elle est bien loin de l’Afrique, dans les ruelles de Lyon ou d’ailleurs. C’est vrai que Valls est rentré sain et sauf d’Algérie, ce qui est déjà une bonne réussite en soi. Vous voyez que la barbarie des primates colorés même un Président de la République en parle, même si certains disent qu’il en blague. Il n’en reste pas moins qu’il ne pense qu’à ça et qu’il ne parle que de ça, même en public.


Mais le clou est la treizième piste et ces barbares qui sont dans Paris. Je n’en dirai pas plus, mais si vous manquez celle-là vous finirez au fin fond d’un  cercueil bien avant l’âge de la mort, je veux dire que votre vie aura certainement un goût mortuaire de funérailles précoces. Et il ne vous en coûterait pas plus qu’un ticket de métro pour connaître l’extase de l’invasion lubrique.

Dr Jacques COULARDEAU

YANOWSKI-PARKER – LE CIRQUE DES MIRAGES – DANS LES ARCANES DU TEMPS – CONCERT AU TRIANON – UNPLUGGED A RADIO France - DVD

Le spectacle au Trianon est assez décevant visuellement car c’est un spectacle avec très peu de lumière et filmé en direct. Comme les deux artistes en plus sont habillés dans des couleurs plus que sombres, noir et brun, on se perd un peu dans un jeu d’ombres ,qui se justifie car les spectateurs doivent voir peu pour que le texte soit d’autant plus présent. Cependant ici et là une scène de théâtre d’ombres colorées donne de la lumière, mais ce n’est qu’un trait d’union entre deux continents de noirceur.


Mais me direz-vous on ne vient pas écouter un poète pour le visuel. Bien sûr que non. On, vient écouter un poète pour ses mots et sa diction car la poésie, raison de plus la poésie mise en voix est d’abord et avant tout un spectacle pour l’âme, pour cet esprit qui nous hante depuis la naissance, et même un peu avant. Et là le noir importe peu, la vision importe encore moins car le plaisir est dans les oreilles, entre les deux oreilles. Et dieu seul sait combien il nous en donne du plaisir. Même si après un certain temps on s’aperçoit que les dictions sont en définitive plutôt assez souvent les mêmes. Il y a deux ou trois variantes principales et quelques variations secondaires. Mais les textes étant écrits pour être dits, ces dictions collent on ne peut mieux avec les textes et les métaphores.

On se dit cependant qu’on aurait pu varier davantage et probablement surtout varier les rythmes car globalement c’est une galopade, des récits qui sont si rapides qu’un CRS y perdrait son radar, et je dois dire que parfois je perds le fil, mais c’est peut-être fait exprès. Il ne reste plus qu’à se rattacher au langage corporel, à la gestuelle de l’artiste, et là il n’y a guère de surprises car elle est plutôt simple et sans surprise, même si extrêmement agitée, presque fébrile.

On remarquera, si vous avez le volume des textes sous le nez, que les textes sur scène ne sont pas toujours les mêmes que ceux dans le livre, et en plus Yanowski ajoute ici et là une transition ou une introduction ou même une variation quand ce n’est pas parfois un rajout ou un raccourci. Et comme d’habitude il valorise Fred Parker dans un morceau dont Freddy est le héros, ici à l’assaut d’une mafia corse. Sans grand succès je dois dire. Braquer des Corses et se laisser refiler de la fausse monnaie, c’est vraiment très amateur.


Mais le sens de ces poèmes est plus que dérangeant. On retrouve des morceaux qui sont maintenant classiques pour Yanowski comme l’enfant à gueule de chien, ou le chien à corps d’enfant, ce monstre pour pédophile animaliste. On retrouve « Fumée d’opium » qui mérite son poids de fumée en or, c’est à dire bien moins qu’un lingot. On retrouve un poème très nostalgique, même morbide, « Ceux qui savent aimer », et là on touche à un thème récurrent et lourd dans cette poésie, la mort, le grand départ, et comment passer le pas d’un seul pas sans hésiter. D’autant plus surprenant qu’ici il s’agit de simplement la séparation de deux personnes qui s’aiment et s’oublient plus vite qu’il ne faut de temps pour faire l’ébauche d’un premier demi pas. « Et pourtant ils s’oublient ceux qui ont su s’aimer. »

Ah l’amour ! « Comme si tu étais là » est l’antithèse du précédent puisque tous les soirs ce pauvre homme fait comme si c’était le diner en tête à tête où il a passé la bague de fiançailles au doigt de la bien aimée. C’est tellement obsessionnel que j’ai l’impression qu’il ne l’a jamais fait et qu’il est obsédé par le souvenir d’un évènement qui n’a pas eu lieu. C’est donc dans sa tête. Il est donc en train de délirer. Mais Yanowski franchit un pas de plus avec « L’amour à mort » où il n’y a pas d’issue à l’amour autre que la mort. « Si bien qu’on ne sait Si c’est l’amour qui meurt Ou bien la mort qui tue. » Cette morbidité liée à l’amour est surprenante dans sa terrible constance et dans les évocations de l’amour au fin fond des bordels, l’amour putassier, l’amour exploité, l’amour de passage, l’amour en courant, l’amour qui ne s’arrête jamais, l’amour . . . la liste de ces fausses amours qui ne sont que des actes sexuels sans la moindre profondeur autre que vaginale est longue. Alors oui, vous saurez assez vite que ce n’est pas la mort qui tue. Au bout d’un certain temps on sait parfaitement que c’est l’amour qui tue, du moins l’amour véritable, celui de deux âmes, car alors la vie n’a plus de goût sinon celui de s’arrêter définitivement, d’autant plus qu’il n’y a pas de potion contre cette maladie qui n’est pas sexuellement transmissible.


C’est à ces rares moments où Yanowski trouve l’âme de l’homme qui aime, l’âme de toute personne qui aime, qui aime d’un vrai amour qui ne soit pas sexuel, ou du moins pas prioritairement ni uniquement sexuel. Ces hommes son t trop souvent de vulgaires machines à faire l’amour mais faire et éprouver sont deux choses bien différentes. La première dite hygiénique est cependant celle qui donne les MST, mais Yanowski connaît toutes les recettes de toutes les potions qui vous sauveront la peau de toute marque vérolée ou variolée. On peut cependant avoir des doutes sur tout cela qui n’est peut-être écrit que pour titiller le public dans ses retranchements libidineux car il y a plusieurs cas d’encerclement et de siège littéral de l’homme qu’on sent à genoux et vaincus par des compagnies nombreuses de femmes en folie menaçantes et agressives. Pauvre Vercingétorix !

Cet amour qui tue, comme pour le plaisir de tuer des gens qui parlent d’amour ce qui devrait les mener à justement refuser la mort, oublier la mort, repousser la mort, est le vaste portail ouvrant sur l’autre thème majeur de cette poésie : toutes les perversions d’une société tyrannique. Il y a le fonctionnaire municipal et l’huissier de justice qui sont des machines qui ne se grippent jamais mais qui ne travaillent pas vraiment sinon à vous demander de faire des myriades de choses qu’eux ne font jamais bien sûr. Et puis vous avez le contrôleur de la RATP qui vous détruit votre rêve de barbares ayant pris la ville de Paris et ayant fait table rase de la vie d’aliénation et d’esclavage qui est la nôtre. Ici il s’agit d’un pseudo fonctionnaire. Il est encore pire que les vrais car il considère qu’on ne le considère pas suffisamment et qu’on n’a pas peur de lui quand on le voit, comme les gens ont peur des vrais flics ou des vrais inspecteurs des impôts. Et Yanowski n’en finit pas de régler des comptes avec quelques sbires de notre monde où il ne suffit pas de rêver d’argent pour être riche.


Il peut aussi atteindre l’odieux comme dans « Chez Madame de la Fressange » qui en plus se veut être une dénonciation des bourgeois. Il faut être un peu nerveux de la gâchette intellectuelle pour penser que jouer avec les luttes tribales que les Européens ont laissées derrière eux en Afrique, qu’ils ont inoculées et entretenues pendant des siècles à partir de l’esclavage et de la colonisation, et allant jusqu’à la pire exploitation des diamants et des ressources naturelles en jouant d’une tribu sur l’autre, quand ce n’est pas en provoquant sciemment un génocide ici et là pour simplement nettoyer un peu le terrain pour mieux le contrôler après. A-t-on le droit de jouer avec cela ? Dépêchons-nous de le faire tant qu’on peut car cela risque de ne pas durer longtemps quand on considère que les Africains sont en train de comprendre que l’Occident ne leur a jamais voulu du bien et que les seuls qui ne les ont pas mis en esclavage et ne les ont pas exploités jusqu’à la gorge sinon même encore plus profond sont les Chinois. Yanowski devrait oublier ce texte comme un mauvais cauchemar poétique.

Par contre il ya un discours antireligieux qui peut gêner quelques esprits chagrins. L’antichristianisme m’amuse plus qu’autre chose car il est la plupart du temps gnan-gnan dans ses contenus et terriblement dépassé dans ses objectifs. Au vu de la quantité de législation et de propagande développées par les Français il y a belle lurette que la religion airait du disparaître en France. Et en fait c’est cette propagande antireligieuse qui semble donner de la force à la religion. La religion est une des premières inventions de l’homme il y a au moins 300,000 ans et c’est une des dimensions les plus profondes de l’esprit humain. J’ai bien dit la religion. Je n’ai pas dit dieu qui est une invention tardive, surtout dans son monothéisme d’origine sémitique. On peut ne pas croire en dieu et faire baptiser ses enfants, se marier à l’église et se faire enterrer à l’église et même aller à la messe de temps en temps car cela correspond à une forme mentale qui est une des plus profondes, des plus anciennes, des plus socialisées et des plus persistantes dans l’esprit humain, cette construction mentale virtuelle que chaque homme se construit au contact avec le monde extérieur, et cela commence bien avant la naissance. Et c’est la plus grande sottise française que de croire que la religion est de l’ordre de la vie privée.


Je regrette que Yakowski sombre trop souvent dans un anticléricalisme et un refus de la religion par principe car ce n’est pas digne d’un poète qui devrait être sensible à la spiritualité.

Par contre quand il nous refait le coup de Faust avec «  La partie de cartes avec le diable » je trouve cela très amusant dans la performance bien que l’écriture soit assez banale, et d’ailleurs dans la performance il est obligé d’ajouter quelques éléments explicatifs, comme quoi le texte lui-même n’est pas totalement explicite.

Peut-être que ce poète est plus un acteur qu’un poète ?

Dr Jacques COULARDEAU

PAUL DESALMAND – ÉDITEZ-MOI OU JE VOUS TUE ! – TheBookEdition – 2013

D’abord taquinons le goujon d’une citation généralement attribuée à Voltaire mais dont je n’arrive pas à trouver la confirmation d’autorat : « Les citations sont les béquilles des imbéciles. » Un Inspecteur Pédagogique Régional (IPR) auquel j’opposai cette citation après qu’il eût passé une heure à citer in extenso des instructions officielles des Lycées Professionnels à une assemblé de professeurs de Lycée classiques et modernes et de Lycées Techniques industriels et commerciaux, menaça de poursuivre en justice. Pensez-donc Voltaire ! Mais ce jeune IPR ne passa qu’un an (alors qu’il faut en passer trois) dans son premier poste dans le Nord Pas de Calais et fut muté à Paris. C’était sous Jospin, Ministre de l’Education Nationale, un an ou presque avant que Mitterrand le remercie. L’IPR eut une promotion miracle et le ministre fut le fusible de ce que cet IPR essayait de défendre : une réforme au bulldozer. Comme quoi Jospin a toujours été un « bully ». Comment dit-on déjà en français ? Il n’y a pas de mot, vieux rêveur : élève brutal, tyran, despote, brute, . . .


Tout cela pour dire qu’il y a trop de citation, que l’on n’est pas dans la situation de « fair use », que ce manuscrit serait refusé par Kindle Direct Publishing à terme plus ou moins long car en dépassant 15 lignes (90-100 mots) on est en dehors de l’exception pour fait de recherche. En d’autres termes on entre dans le cas du mashup, de l’ouvrage patchwork, bref de l’obligation d’avoir l’autorisation des auteurs ou des ayant-droit de l’auteur 70 ans après sa mort. Je n’en ai guère cure, ou si peu, de ce non respect du copyright – ou du droit d’auteur – mais de toutes façons (au pluriel sic s’il vous plait) l’abus de citations qui dans certains chapitre représentent jusqu’à 90% du texte (j’ai compté) me lasse car citer n’est pas prouver, loin de là car alors citer la Bible serait prouver que la vie existe après la mort. Bien que ce ne serait (je ne veux surtout pas le subjonctif ici) pas trancher entre la résurrection finale, la vie dans l’au-delà en attendant cette résurrection finale, ou bien encore la réincarnation ou la seconde naissance.

Ceci étant dit le livre est stimulant sur de nombreux points comme un massage un peu maladroit et rugueux pour ne pas dire rupestre des dendrites les plus sensibles chez l’homme : celles des émotions et des passions, car écrire c’est comme être un devin dans la Grèce ancienne, à Delphes par exemple, c’est une passion, une émotion, une extrême excitation de tous les centres vitaux fondamentaux de l’esprit, du cerveau et du corps. Si ce n’est pas cela alors « Madame Bovary ce n’est pas moi ! »

Je ne vais prendre que quelques exemples.

Le livre est une provocation un peu brutale qui vous force à dire « JE » face à ce « JE » autre qui s’asserte ligne après ligne, le plus souvent cependant derrière le paravent de citations. Il est facile pour toute personne de dire que dans sa vie il y eut un évènement capital qui changea tout. C’est simplement un phantasme car la psychologie d’un homme ne se construit pas de la sorte. Un évènement ne sera « frappant », c'est-à-dire qu’on ne s’en souviendra comme primordial, que parce qu’il sera le point culminant d’une longue construction patiente et souvent inconsciente. Le cerveau ne peut pas fonctionner autrement et la « mind » (désolé le français n’a pas de mot pour cela, alors que le Pali des Bouddhistes en a huit) de chacun, cette construction virtuelle que le cerveau génère à travers l’expérience quotidienne depuis bien avant la 24ème semaine de la grossesse (âge ou le fœtus peut entendre et probablement voir bien qu’il n’y ait pas beaucoup de choses à voir dans cette situation, mais plein de choses à entendre), la « mind » donc ne peut surtout pas fonctionner autrement.



Je viens tout juste de découvrir que le monde était différent de ce que je voyais depuis l’âge de sept ans et mes premières lunettes et de ce que je ne voyais pas avant. Je suis en train de découvrir que le monde a trois dimensions spatiales, ce que je ne pouvais pas voir (n’ai pas pu voir pendent 62 ans) après ne pas l’avoir vu du tout pendant 7 ans. Avant sept ans le monde était un flou sans forme car sans profondeur ni épaisseur et tout n’était que des ombres à des distances non spécifiées (« Il casse tout l’enfant ! » aimait à dire la mère.) et quand ces ombres s’approchaient elles prenaient une dimension menaçante. Après sept ans les formes étaient plus claires dans leurs contours et leurs couleurs, leurs mouvements et leurs expressions, mais point de 3D à disposition. Seule solution pour saisir la 3D de ce monde plat comme un décor peint de fond de scène, toucher, voir avec les mains. Imaginez cet enfant dans son parc pour lequel son père a fait des cubes en bois absolument cubiques et parfaits et l’aventure que cela a du être pour les saisir, pour les empiler les uns sur les autres en équilibre, et ensuite pour les faire tomber, s’écrouler afin de recommencer, et tout cela sans le sens de la profondeur et donc le sens de l’équilibre guidé par les yeux. Tout est alors dans la main, les mains, le tactile.

Il est bien sûr alors que les lunettes à sept ans correspondant à la lecture ouvriront un monde invisible par l’intermédiaire de la vue qui saisit la surface textuelle et ouvre la porte de l’imaginaire d’un monde qu’il n’a jamais vu avant et qu’il commence tout juste à voir en 2D plate. Et j’oserais dire que l’œuvre majeure fut. . . Mensonge ! Le premier livre que j’ai acheté à 14 ans avec les sous, car ce sont bien des sous, économisés en n’achetant pas les tickets de tram pour aller en classe, mais en marchant matin et soir pour pouvoir acheter ce Classique Larousse de la Légende des Siècles d’occasion dans une caisse devant la porte d’une annexe de la librairie Gibert à Bordeaux en contre bas de la prison du Fort du Hâ, derrière la Faculté de Droit, à un jeté de pierre de la cathédrale et de la mairie. Le premier livre acheté, mais pas la première « œuvre » qui fut en fait le premier livre de lecture du CE 1, pas du CP. J’ai ce livre de lecture que j’ai acheté beaucoup plus tard en vieux livre. La première fois que j’ai pu lire une histoire avec mes yeux dotés de lunettes. Alors vraiment le livre crucial de X ou de Y, je n’en ai cure, ni mie d’ailleurs. Pourquoi alors La Légende des Siècles ? D’abord pourquoi le classique Larousse d’occasion en 1958, parce qu’il ne valait sur deux ou trois francs anciens, quarante ou soixante sous. Puis Victor Hugo parce que je connaissais ce nom par les livres de lecture, par le cinéma, quelques films que je n’avais pas nécessairement vus, et par la radio, Paris Inter si j’ai bonne mémoire qui faisait de Victor Hugo un auteur populaire ou qui jouait sur la popularité de Victor Hugo pour résister à l’attrait d’Europe 1, RTL ou Radio Monte Carlo. Alors dire que « La Conscience » me hanta alors et me hante toujours c’est réduire le long et riche processus de la construction d’un imaginaire et d’une image virtuelle du monde sans laquelle il n’y a pas d’imagination.


La Carbuscrit ? A quand l’invenduscrit et surtout la vieilleriedelavieilleruescrit (page 61-64), tout cela pour faire du matériau pour pilon et du combustible pour sœur qui quête pour les pauvres qu’ont froid l’hiver sans poêles. Avec un peu d’aide de l’Abbé du Plaisir de ma classe de quatrième, cette baie dont nous rêvons tous, garçons et filles, gay ou straight (l’anglais est bien plus beau que ‘« homo ou hétéro »). Cet abbé s’appelait Abbé Joubert dans ma paroisse de Saint Martial, un jeune abbé qui ne m’a laissé qu’un seul souvenir, outre qu’il avait en charge les prostituées des quais sur lesquels nous vivions : « L’âge n’est pas le nombre d’années que l’on a vécues mais le nombre d’années qu’il nous reste à vivre avant de retourner à la maison du Seigneur. »


Page 17 et Paul Carton et sa plutôt triste Trinité de la bonne chère ou est-ce chair ? Ce devrait être la bonne chaire pour le professeur de lettres de la faculté de Lettres du Boulevard Pasteur qui disait : « La poésie de Racine est surfaite avec son ‘Phèdre fille de Minos et de Pasiphaé’ quand on peut tout aussi bien dire ‘Phèdre fille de l’ouvreuse et du sapeur-pompier’. » « L’alcool, la viande et le sucre ! » Certes. Mais de quelles nourritures terrestres Baudelaire s’abreuvait-il ? Et Toulouse Lautrec ? Et Rimbaud pour sûr qui ajoutait à cela le sexe que cette Trinité oublie et nous oublions de même que Rimbaud appris la beauté de l’amour et des vers entre les jambes de Verlaine, pour ne pas parler de ses aventures sur les barricades de la Commune.


Page 25, « Existent dans l’homme une fibre adorative et une fibre détestative. La différence entre les êtres ne relève que des proportions. » Cela semble logique, incontournable pour un esprit standard pour qui le binaire est la seule logique qu’il connaît. Mais ce binaire n’est que la systématisation d’une vision superficielle de notre propre corps, du jour et de la nuit et son extension à toute la réalité qui nous entoure. Et c’est une erreur. La première correction est de garder cette vision binaire mais d’en faire les deux extrêmes d’une échelle de variation de transition de l’un à l’autre. Ainsi à un bout l’adoration et à l’autre bout la dévastation. Desalmand sent bien que cela ne fonctionne pas. Alors il fait de chaque extrême la fin extrême d’une échelle de variation et les deux échelles sont parallèles. Ainsi l’adoration varie de 0 à 10 et la dévastation varie de 0 à 10, et chacun d’entre nous à un certain degré de chaque valeur. Mais hélas ce n’est pas comme cela que l’homme se construit. Ce n’est pas par la juxtaposition d’éléments que l’homme existe, mais de l’expérience existentielle, circonstancielle, etc., de chaque instant de la vie, que chaque homme développe de nombreuses valeurs qui croissent ou décroissent mais qui toutes se développent de façon coordonnée. C’est la croissance de l’adoration qui va causer la croissance ou la décroissance de la dévastation, pour garder les valeurs de Desalmand. Mais en fait on voit tout de suite qu’il y a derrière un système complexe qui coordonne les éléments, et il y en a plus de deux, soit en croissance parallèle, soit en décroissance parallèle, soit en croissance-décroissance parallèle, soit dans le plus pur désordre apparent.


Certaines personnes deviennent cruelles ou criminelles quand elles éprouvent de l’amour. D’autre deviennent simplement incapables de dominer l’autre dans la même situation et deviennent donc soumises, passives. Mais on peut encore penser à d’autres qui deviennent collaboratives et ouvertes. Jamais rien ne se réduit à deux extrêmes ou à deux échelles de variation parallèles car d’abord il y a bien plus que deux éléments opposés, antagoniques ou pas, et en plus il y a au plus profond un construit qui formate et commande l’entier des comportements, et ce construit profond change et se développe au fur et à mesure que la vie avance et l’expérience existentielle s’accumule. La beauté d’un haïku japonais ou chinois c’est justement qu’il ne saurait être binaire mais est multiple, multiforme, multi-dynamique, multi-rythmique. Il n’y a pas en l’homme deux dimensions qui se développent au même rythme, de la même façon, dans la même direction. Les marxistes ont oublié le principe de Marx lui-même, qui d’ailleurs l’a souvent oublié aussi : tout réduire au noir et au blanc, au positif et au négatif, c’est le principe même de la pensée métaphysique et donc le contraire de la pensée rationnelle. Un peu de pensée orientale rend cette approche si riche que l’on se perd dans les dédales de la raison et on atteint alors la pensée bouddhiste profonde qui ne voit pas des causes et des effets mais des totalité multiformes d’éléments enchevêtrés et simultanés dont émergent quand certains niveaux sont atteint des phénomènes nouveaux, des développements nouveaux et qui peuvent être parfaitement inattendus car ils ne sont pas de l’ordre de la logique cause-effet.


Page 34-35. La remarque sur et le rejet de la fin rajoutée des mémoires d’Outre Tombe est un développement extrêmement riche car c’est une vraie confrontation avec la mort qui n’était pas vraiment saisie dans ce qui précède cette fin. Y compris la voix et la voie religieuses même si pour des laïques un peu trop normés et déformés par cette norme le crucifix semble excessif. Il ne l’est que pour qui ne croit pas en cette religion de la crucifixion qu’on appelle le Christianisme.


Page 38, l’obsession du trop bien écrire n’a de parallèle page 39 qu’avec l’obsession du trop bien boire. Où est le rejet de la Trinité de la bonne chère précédemment exprimée ? On peut rencontrer une âme, un esprit, une « mind » autres et échanger avec elles sans devoir boire de l’alcool, même – et surtout – du Saint Emilion qui exige un rite très complexe pour être apprécié et non la simple consommation distractive ou distraite par autre chose comme les émois charnels de la bonne chère ou de la chair de l’autre. Pourquoi ne pas faire comme les Américains et mettre des glaçons, ou pire encore le mélanger à du Coca, dans le même verre ou dans deux verres séparés, une gorgée de Saint Emilion, une gorgée de Coca. Mon oncle qui était bouteiller à l’Hôtel Splendid de Bordeaux en son temps ne tarissait jamais d’anecdotes sur les Américains et les grands vins fins comme le Château Neuf du Pape ou le Saint Emilion.


Page 46 et l’obsession de la vie privée, de la pensée privée de Stendhal. Que dire de l’érudit biblique qui n’a jamais lu les apocryphes ? Ou que dire de l’érudit biblique qui ne prend en compte que les Rouleaux de la Mer Noire comme extension du Nouveau Testament, ou bien qui s’accroche au mythe des deux Jacques, ou bien encore qui n’accepte pas que les frères de Jésus étaient, au moins pour certains, des demi-frères issus du première mariage de Joseph, veuf âgé qui épouse une fille du temple qui tissait le rideau du temple et est tombée enceinte par la vertu du saint Esprit sans comprendre que Gabriel avait le nom d’un certain Grand Prêtre, ou un de ses acolytes. Plus encore la vie privée d’un auteur m’indiffère totalement. Ce qui importe ce n’est pas que Shakespeare soit une personne ou une école. L’important c’est le style absolument inimité et inimitable de Shakespeare. Comme si chaque coup de pinceau de La Joconde avait été le fait du maître Léonardo da Vinci qui avait à sa disposition une école riche en élèves et « disciples ».

Page 57 et la gérontophile. Superbe supercherie sur-argentée en surnuméraire suranné de faits d’hiver gérontaux ou gérontiques qui ne sait pas que le printemps est dans la sève descendue qui doit remonter un jour dans les plantes de demain, dans les graines jetées au sol qui germeront éventuellement peut-être. L’amour n’est en rien obligatoirement sexuel et la sexualité ne demande en rien le moindre amour. Viagra est pour la sexualité. Si nous devions avoir une relation sexuelle avec toutes les personnes que l’on aime, on finirait rapidement sur les rotules, si vous voyez ce que je veux dire. La jeune fille est simplement une imbécile mais le vieux qui la suit dans cette aventure est simplement un fou. Viagra est la négation de l’amour au non de l’extension de la sexualité. C’est un défaut ou un péché d’agisme.


Page 65 s’attarde trop longtemps sur le cas de Zola et manque un aspect important. Germinal n’est pas un roman misérabiliste sur l’exploitation des mineurs du Nord Pas de Calais. Du moins pas seulement. C’est aussi un avertissement très clair au patronat minier des années 1880 qu’ils foncent tout droit dans le mur avec leur politique d’exploitation extrême, et pourtant il faudra attendre la catastrophe de Courrières en 1906 pour qu’enfin le patronat brutaliste des mines cède la place au patronat paternaliste venu du textile, en particulier de Roubaix, les Prouvost et les Mulliez, ceux de la Lainière entre autres, pour mettre en place une politique sociale importante dont le symbole est l’aide aux nouveaux nés appelée « La goutte de lait ». Le sémitisme de Zola, son opposition à l’antisémitisme n’est qu’un des aspects de Zola qui était d’abord et avant tout un réformiste.


Page 76, « Le christianisme enseigne que le monde est mauvais : je le crois comme chrétien. . . » Voilà une bien belle bêtise de Kierkegaard. Aucune part on ne peut trouver cela dans les écrits chrétiens. Que le mal soit partie prenante du monde, sous la forme du démon et du diable qui font du monde leur terrain de jeu, je veux bien accepter cela comme chrétien. De la même façon l’homme n’est pas mauvais par essence mais il a le choix entre le bien et le mal, entre dieu et le diable (pour faire médiéval) mais tout dualisme dans ce domaine est rejeté comme le catharisme qui, s’il avait eu le dessus, aurait imposé une vision intégriste proche de l’Islam intégriste d’aujourd’hui car il est directement dérivé des logiques zélotes des Rouleaux de la Mer Noire, une communauté marginalisée de Juifs du premier siècle dont l’un des principaux représentants dans ce qui deviendra le Christianisme est Jacques, le frère que je dis avec quelques autres l’aîné de Jésus et que beaucoup veulent voir le cadet et de la même mère que Jésus. Par contre le « je le crois » est du plus pur Paul qui fonde le christianisme sur la foi alors que Jacques justement fondait l’héritage de Jésus sur l’action et la foi. Le monde n’est pas une vallée de larmes. Le monde est simplement illusoire à qui n’a pas la clarté, la lumière, la vérité disent les chrétiens, de la distinction entre le bien et le mal qui ne sont ni l’un ni l’autre dans l’homme mais qui se construisent dans ses actions fondées sur ses libres choix.

Page 83, « la vie est un jeu de l’oie. » Voilà une absurdité de je ne sais quelle auteure. Tout dans la vie, y compris la vie, naît, se développe et décroît, meurt et renaît ensuite au printemps suivant. Ce cycle bouddhiste de « dukkha » est fondé sur la simple vérité que tout est impermanent, que rien n’est permanent d’une part et que rien n’a d’essence fixe et inaliénable d’autre part et cela à la fois fonde la vision cyclique et découle de la vision cyclique. Nadine Monfils n’a pas compris grand-chose à la vie si elle croit que c’est un jeu de l’oie. Même ma grand-mère savait que cela était faux, cette grand-mère qui a survécu à un train qui lui est passé dessus car elle a eu la chance ou le bon sens de s’aplatir devant lui bien contenue entre les rails.


Page 85, quelle vanité d’Arthur Miller de vouloir à tout prix introduire un quarteron d’influences comme s’il était crucifié à cette croix, et de rajouter les quatre cavaliers de l’Apocalypse comme si ce quarteron d’influences était l’apocalypse elle-même, le mythe de l’Apocalypse si commun aux trois traditions religieuses sémitiques. On pourrait ensuite discuter les quatre élus, mais l’important ici est la référence culturelle revendiquée. Où est la liberté créatrice de l’auteur qui est entièrement informé et formaté par un mythe des plus douteux, même si des plus beaux jamais illustrés par Jean, le petit jeune homme de 14 ans, peut-être moins, au pied de la croix. Il ne pouvait guère penser autrement après un tel traumatisme. On appelle cela le syndrome du stress post traumatique : voir mourir sur une croix l’adulte que l’on avait pris comme grand frère, comme substitut paternel, comme guide et prophète dans la vie de ce temps là. Imaginez un peu ce que ce serait pour nous de voir notre père ou notre grand frère crucifié sur la place du village et mourir sur cette croix. Ce n’est pas parce que c’était courant en ce temps-là que cela change la dimension traumatique de l’évènement.

Page 90, il faut rassurer Bukowki et sa vieille locomotive qui attend qu’on l’emmène au dépôt. On n’est vieux que dans l’âme, et le corps qui vieillit n’empêche pas le cerveau, l’esprit, la « mind » de continuer à penser et à construire et les cellules cervicales continuent à mourir et se régénérer bien après 65 ans, d’autant plus si on les entretient et les entraine à survivre. On n’attend pas la mort. On doit se demander chaque soir si dans la journée qui vient de s’écouler on a fait ce qu’il fallait pour mériter de se réveiller le lendemain matin. Après avoir lu ce pamphlet, écrit cette critique, et amplifié la dite critique, je dois devoir pouvoir me réveiller demain matin malgré tous les maux qui m’accablent. Il est sûr que beaucoup ne le méritent pas, et souvent bien plus jeune que moi. Le critère est simple : ai-je produit de la valeur ajoutée physique ou virtuelle dans cette journée qui s’éteint ? Si oui je mérite la suite. Sinon je suis un parasite et tôt ou tard je disparaîtrai ou le corps vivant que je parasite mourra. Je parle bien de retraite et de retraités.


Dr Jacques COULARDEAU



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