Friday, December 26, 2014

 

Voilà pourquoi votre fille est muette, Madame l'Université Française!

Grandes écoles : le virage raté du numérique

http://www.lenouveleconomiste.fr/grandes-ecoles-le-virage-rate-du-numerique-25447/

Par Patrick Arnoux
Publié le , Voir citations plus bas.

Quelques citations seulement, même si les citations sont les béquilles des imbéciles, selon Voltaire à qui on attribue cette servante d’atelier intellectuel à rouleau, isocèle ou non peu importe.

La situation est catastrophique. Les étudiants ne réalisent pas que les réseaux sociaux sont des sources d’information et les professeurs ne les utilisent pas comme source d’information ni comme moyen de communication. Dans les milieux professionnels les étudiants en formation alternés ne savent pas qu’il faut TOUJOURS accuser réception d’un email, particulièrement si un tel accusé de réception est demandé, et même si ce n’est pas le cas.

Je dois dire qu’il est RARE que des accusés de réception  demandés soient envoyés par de nombreux professionnels, y compris en poste depuis un certain temps.

Comment voulez-vous alors qu’ils soient conscients de la société du savoir et de l’économie du savoir, raison de plus former leurs étudiants à ce monde du savoir : « find, retrieve, communicate and exchange knowledge within an integrating process of diverse-guaranteed cooperation »

[En anglais dans mon texte car les trois quarts de cette définition ne sont pas exprimables en français, ne serait-ce que la garantie de la diversité de religion et d’orientation sexuelle dans le cadre même de la fonction productrice du travail. ON EST LAÏQUE EN FRANCE QUE DIABLE, Ooops PARDON ! MAIS QUE PEUT-ON DIRE AUTRE QUE LE DIABLE ? Franchement me disent certains, qu’est-ce qu’être homosexuel peut bien apporter à la conception d’une voiture, raison de plus être musulman. Un cancrelat futé (ou est-ce buté) m’a même dit un jour : « ce serait peut-être bon pour voiler les voitures qui sont des machines féminines. »]

Cette définition doit répondre à peu près aux besoins. On en est loin dans les universités françaises, dans les grandes écoles et dans les classes prépas. Mais je n’ai pas le droit de dire cela car j’ai dépassé la limite d’âge des universités publiques et à ce titre on m’a prié de ne plus encombrer la messagerie de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur.

Il y a dans cela une vraie peur de la communication. Ils et elles rêvent du retour au bistrot de village et ils ne voient pas que c’est le passé et que cette communication n’est plus qu’une expérience de détente plus ou moins chaleureuse mais n’a rien à voir avec le monde moderne. Le Café du Commerce ne fait plus le monde, ni le refait d’ailleurs.

Dr Jacques COULARDEAU

« Les nouveaux modes de travail coopératif en équipe, le partage des connaissances, la mutualisation des compétences sont pourtant les pierres angulaires des organisations à l’ère digitale. »

« On aurait pu imaginer que la génération C – comme Connecté, Cloud, Collaboration, Communication, Créativité –, si intime des clics, soit non seulement une alliée gourmande des “forces de progrès”, mais un accélérateur de changement grâce à une turbo-appropriation des innovations de l’époque. Il n’en est rien. Leurs modes d’apprentissages sont différents : leur capacité d’attention est limitée et aux longs discours, ils préfèrent l’interactivité. “Souvent, ils ne savent même pas chercher dans une base bibliographique après deux années de prépas. Il faut donc qu’ils soient très accompagnés et les former à l’utilisation des outils, à la rédaction de documents structurés, à la recherche efficace d’informations, ce qui ne va pas toujours de soi. Ils sont familiers des applis, peu des machines” remarque Henri Isaac, à Dauphine. »


« Avec plusieurs casquettes, comme les énumère Nicolas Glady : “des animateurs de programmes à l’écoute des nouvelles tendances, mais surtout qui garantissent la rigueur académique nécessaire à la pérennité et le sérieux des institutions. Donner aux étudiants des ‘buzz words’ ou des techniques de management qui seront obsolètes dans 6 mois n’est pas satisfaisant”. »


« D’une façon très pragmatique, à Grenoble, Jean-François Fiorina, qui y dirige l’école de management, plaide pour des enseignements concrets alimentés par les start-up logées sur le campus. “Nous travaillons beaucoup avec les start-up que nous aidons grâce à notre incubateur. Ce qui permet à nos étudiants de travailler concrètement au SRM, [start-up research management, ndlr] dans les différentes dimensions de cette transformation numérique. Nous devons intégrer la compétence digitale dans tous les enseignements, une vraie culture générale avec des éléments de réflexion. Il ne s’agit absolument pas de former aux outils et applications, il faut raisonner en termes d’usages.” »

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